Lettre autographe signée

Mitterrand / Deforges Eugène Sue Le Peuple + Lettre Autographe Signée Rare

Mitterrand / Deforges Eugène Sue Le Peuple + Lettre Autographe Signée Rare

Mitterrand / Deforges Eugène Sue Le Peuple + Lettre Autographe Signée Rare

À propos de la librairie. (147 x 212 mm) de 268 pp. Lexemplaire de Régine Deforges, avec ex-libris. Montée en tête de lexemplaire, la lettre de François Mitterrand, préfacier de louvrage, qui accuse réception de son exemplaire et lui souhaite bonne chance pour cette parution.

Lannée 1857 est une année décidemment faste pour la censure. La même année, le procureur Ernest Pinard poursuit tour à tour Charles Baudelaire, Gustave Flaubert et Eugène Sue, pour Les Fleurs du Mal , Madame Bovary et Les Mystères du Peuple. Publiés à 60 000 exemplaires en août, Les mystères du Peuple sont censurés dès leur parution, en raison de son caractère subversif dénonçant lÉglise de Rome, la cupidité et la luxure des romains, ainsi que celles des francs : « Lauteur des Mystères du peuple na entrepris cet ouvrage et ne la continué que dans un but évident de démoralisation », débute Pinard, qui lui reproche « L'outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes moeurs, loutrage à la religion catholique, lexcitation à la haine et au mépris des citoyens les uns contre les autres, lapologie de faits qualifiés crimes ou délits par la loi pénale, les attaques contre le principe de la propriété, lexcitation à la haine et au mépris du gouvernement établi par la Constitution ».

Le jugement imposera la destruction des clichés et la suppression de louvrage, mis à lindex par Rome et condamné par les évêques de France. Le livre sera publié malgré tout mais aucune édition na publié loeuvre dans son intégralité.

Pour honorer le 120è anniversaire de la parution, Régine Deforges, qui sy connait déja en livres interdits, décide de publier une nouvelle édition, certes également tronquée mais bien moins que les précédentes. Elle demande à François Mitterrand, alors secrétaire général du Parti Socialiste, den faire la préface ; il sintéresse principalement à la conversion dEugène Sue au socialisme et voit dans lévolution littéraire dEugène Sue un engagement progressivement croissant, des choix de vie, et donc de refus, ainsi quun militantisme et un propagandiste confirmé par sa candidature socialiste à lAssemblée nationale. Dans les Mystères du peuple , il dénonce les excès et les abus des pouvoirs dominants, avec cette opposition manichéenne entre les Gaulois, purs et honnêtes, et les Francs débauchés, opposition qui nest autre que celle de la lutte des classes, symbolisée par la famille Lebrenn : « Quon mentende bien! Je rends les armes à Marcelin Pleynet et avant lui à Marx et Engels - quand ils raillent Sue : Ni Les Mystères de Paris ni Les Mystères du peuple. Ne démontrent les mécanismes économiques du capitalisme déjà triomphant.

Pas davantage ils ne révèlent une analyse utile de la lutte des classes. Mais Eugène Sue, qui mourra seul et pauvre parce quil na accepté ni soumission ni compromission, tandis que Louis-Napoléon asseoit le règne des possédants sur les ruines de la République, na besoin de personne pour justifier une oeuvre qui a, au bout du compte, inspiré une vie ».

Photos et descriptions complémentaires sur demande. Virements et chèques bancaires (France) sont également acceptés, ainsi que les CB à distance. Les prix sont forfaitaires et ajustés, l'emballage (soigné) est offert.

Retrait possible à la librairie (Orléans), et sur rendez-vous à Paris. Conformes aux usages de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne. Les objets commandés bénéficient de la garantie de retour sous 14 jours.

Les frais de retours sont à la charge de l'acheteur. _gsrx_vers_625 GS 6.9.7 (625). L'item "MITTERRAND / DEFORGES EUGÈNE SUE LE PEUPLE + LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE RARE" est en vente depuis le vendredi 20 mai 2016.

Il est dans la catégorie "Livres, BD, revues\Livres anciens, de collection". Le vendeur est "librairie-walden" et est localisé à/en Orléans. Cet article peut être livré partout dans le monde.


Mitterrand / Deforges Eugène Sue Le Peuple + Lettre Autographe Signée Rare