Lettre autographe signée

Lettre Autographe Signée De Limpératrice Eugénie A Son Cousin Du 20 Février 63

Lettre Autographe Signée De Limpératrice Eugénie A Son Cousin Du 20 Février 63
Lettre Autographe Signée De Limpératrice Eugénie A Son Cousin Du 20 Février 63
Lettre Autographe Signée De Limpératrice Eugénie A Son Cousin Du 20 Février 63
Lettre Autographe Signée De Limpératrice Eugénie A Son Cousin Du 20 Février 63
Lettre Autographe Signée De Limpératrice Eugénie A Son Cousin Du 20 Février 63
Lettre Autographe Signée De Limpératrice Eugénie A Son Cousin Du 20 Février 63
Lettre Autographe Signée De Limpératrice Eugénie A Son Cousin Du 20 Février 63

Lettre Autographe Signée De Limpératrice Eugénie A Son Cousin Du 20 Février 63

LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE DE LIMPÉRATRICE EUGÉNIE A SON COUSIN EN DATE DU 20 FÉVRIER 1863. Lettre contresignée de son secrétaire des commandements. Jean-Joseph-Stanislas-Albert Damas-Hinard (1805 - 1891).

Mon Cousin, je vous souhaite beaucoup de gré des sentiments que vous me témoignez et des vux que vous adresser au ciel pour mon bonheur, à loccasion des fêtes de la Nativité de Notre Sauveur. Ils me touchent dautant plus quils sont dictés par le sincère attachement que vous portez à tous ceux qui me sont chers. Soyez persuadé que, de mon côté, jaurai toujours du plaisir à vous assurer de mes dispositions favorables et à vous donner des marques de mon estime et de ma parfaite affection. Sur ce, mon Cousin, je prie Dieu quil vous ait en sa sainte et digne garde. Écrit à Paris, le 20 février 1863.

En excellent état, marques de pliures de la lettre. María Eugenia Ignacia Agustina de Palafox-Portocarrero de Guzmán y Kirkpatrick. Marquise dArdales, marquise de Moya, 20e comtesse de Teba dite Eugénie de Montijo , née le 5 mai 1826 à Grenade (Espagne) et morte le 11 juillet 1920 au palais de Liria à Madrid, est une personnalité politique française dorigine espagnole. Elle est l'épouse de Napoléon III, empereur des Français, et donc impératrice des Français du 29 janvier 1853 au 4 septembre 1870. La régence qu'elle exerça au cours de la guerre de 1870 fait d'elle la dernière femme à avoir gouverné la France avec les prérogatives d'un chef d'État.

Eugénie est née à Grenade en Espagne le 5 mai 1826 au 12 de la calle de Gracia. Elle est la fille cadette du comte et de la comtesse de Teba. Officier d'artillerie, à la tête des élèves de l'École polytechnique, il participa à la bataille de Paris en 1814 et fut fait Grand d'Espagne en 1834.

Au regard du peuple espagnol, il est un « afrancesado », c'est-à-dire quelqu'un qui, pendant la guerre d'indépendance espagnole, a pris le parti de la France bonapartiste, par souci de modernitéréf. Souhaitée, aussi sa fille est-elle éduquée dans le culte napoléonien. Sa mère, María Manuela Kirkpatrick de Closbournréf.

Souhaitée mi-écossaise mi-espagnole, est la fille de l'Écossais William Kirkpatrick, qui fut notamment consul des États-Unis à Malaga, et la nièce du comte Mathieu de Lesseps. L'acte du mariage civil est enregistré au palais des Tuileries dans la salle des Maréchaux, le 29 janvier 1853 à 20 heures. Le mariage religieux suit à Notre-Dame de Paris le 30 janvier 1853. Pour cette occasion, l'Empereur signe 3 000 ordres de grâce et fait savoir que toutes les dépenses du mariage seraient imputées sur le budget de sa liste civile alors qu'Eugénie refuse une parure de diamants offerte par la ville de Paris et demande que la somme correspondante soit consacrée à la construction d'un orphelinat, qui sera édifié sur l'emplacement de lancien marché à fourrages du faubourg Saint-Antoine, dans le 12e arrondissement de Paris.

La lune de miel a lieu au parc de Villeneuve-l'Étang, à Marnes-la-Coquette, au cur du domaine national de Saint-Cloud, domaine acquis par le futur Empereur ; quelques semaines plus tard, l'Impératrice est enceinte, mais perd l'enfant après une chute de cheval. Une nouvelle grossesse n'intervient que deux ans plus tard, au début de l'été 1855. Louis Napoléon, fils unique de Napoléon III et dEugénie, naît le 16 mars 185611. Lévénement est encore loccasion pour Napoléon III dannoncer une nouvelle amnistie pour les proscrits du 2 décembre, alors que 600 000 habitants de Paris (un Parisien sur deux) se cotisent pour offrir un cadeau à lImpératrice.

Le 17 au matin, une salve de cent un coups de canon annonce ce grand événement au pays. L'Empereur a décidé qu'il serait parrain et l'Impératrice marraine de tous les enfants légitimes nés en France (c'est-à-dire sauf les enfants nés hors le mariage de leurs parents) en cette journée du 16 mars, qui au nombre de 3 000, furent pensionnés Après la chute de l'Empire, elle devance son époux encore prisonnier en Allemagne pour louer Camden Place, à Chislehurst en Angleterre. C'est dans cette demeure que Napoléon III meurt le 9 janvier 1873. Trois ans après, sa veuve laisse la direction du parti bonapartiste à Rouher, et se consacre à l'éducation de son fils, assisté de son précepteur Augustin Filon. Le prince impérial Louis Napoléon Bonaparte est cadet, en Angleterre, de l'Académie royale militaire de Woolwich, puis versé dans un corps de cavalerie à destination de l'Afrique du Sud où il est tué par les Zoulous le 1er juin 1879 à Ulundi dans le Natal, lors d'une patrouille dans le bush ; une stèle commémorative y fut posée sur ordre de la reine Victoria.

Le prince est enseveli dans l'uniforme anglais. Un an après, Eugénie fait un pèlerinage au Zoulouland ; elle voyage incognito sous son nom habituel de « comtesse de Pierrefonds ». Elle s'installe en 1885 à Farnborough, dans le Hampshire. Ayant survécu près d'un demi-siècle à son mari et à son fils unique, elle mourut à 94 ans au palais de Liria à Madrid qui conserve encore le portrait du jeune prince impérial sur la terrasse de Saint-Cloud par Winterhalter (1864), ayant orné le bureau de Farnborough Hill et racheté à l'une des ventes de juillet 1927 par ses neveux, ducs d'Albe. Incendié lors de la guerre civile espagnole de 1936, le palais fut reconstruit après 1955 par Cayetana Fitz-James Stuart, la fille unique du 17e duc.

La veuve du dernier monarque français laissait comme héritiers le prince Victor Napoléon, chef de la maison impériale, titulaire d'un majorat lié à ce titre et nouveau détenteur de ses biens anglais, sa fille aînée la princesse Marie-Clotilde pour ce qui restait en France du patrimoine de la famille impériale (encore en litige avec l'État), le duc d'Albe et la duchesse de Tamamès. Elle est inhumée dans la crypte de la chapelle néo-gothique de l'abbaye Saint-Michel de Farnborough, dans la nécropole impériale avec son époux et son fils. EN PARTICULIER SUR SON EXCELLENCE LE DUC DE MORNY. IMPÉRIALE, dont une chemise et une cravate de l'Empereur Napoléon III.

D'AUTRES LETTRES ADRESSÉES A LA DUCHESSE DE MORNY, DES PORCELAINE DE SÈVRES AU CHIFFRE DE. L'EMPEREUR NAPOLÉON III AINSI QU'UN GRAND CHOIX DE SOUVENIRS HISTORIQUES SUR. L'item "LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE DE LIMPÉRATRICE EUGÉNIE A SON COUSIN DU 20 FÉVRIER 63" est en vente depuis le vendredi 28 décembre 2018.

Il est dans la catégorie "Collections\Lettres, vieux papiers\Autographes\Personnalités historiques". Le vendeur est "ausecondempire" et est localisé à/en Paris. Cet article peut être livré partout dans le monde.

  • Thème: Histoire, Politique
  • Type: Autographe, Dédicace
  • Epoque: Second Empire
  • Sous-type: Autographe sur papier
  • Région: FRANCE
  • Nombre de pages: 1


Lettre Autographe Signée De Limpératrice Eugénie A Son Cousin Du 20 Février 63