Lettre autographe signée

JULIETTE DROUET A VICTOR HUGO lettre autographe signée

JULIETTE DROUET A VICTOR HUGO lettre autographe signée

JULIETTE DROUET A VICTOR HUGO lettre autographe signée

DROUET Juliette (Fougères 1806- Paris 1883). Actrice française, maitresse de Victor Hugo.

Lettre autographe signée « Juliette » à Victor HUGO. Bruxelles, mercredi matin 7h, 14 juillet 1852; 4 pages in-8. Quelques trous, corrosion résultant de lencre et infimes déchirures. Belle lettre damour de Juliette Drouet à son « doux bien aimé » exilés à Bruxelles suite au coup détat de Napoléon III. « Bonjour, mon pauvre doux bien aimé, bonjour avec tout mon cur et toute mon âme, bonjour. Jai beau vouloir prendre le dessus sur ce triste évènement dhier je nen viens pas à bout car, outre la perte matérielle qui est immense pour nous, surtout dans ce moment ci, il y a la perte morale, la confiance, lestime que rien ne peut remplacer. Je ne sais pas ce que je ne donnerais pas pour que cette chose si louche si dérisoire à lhonneur de la probité de cette malheureuse famille. Aussi jattends demain avec une impatience que rien ne peut exprimer mais au fond sans grand espoir de voir réaliser la seule chance que nous ayons c'est-à-dire un retard dans le suivi de la poste. Pardon, mon pauvre bien aimé, de tentretenir encore de cette chose triste à tous les points de vue mais il mest impossible de penser à autre chose. La douleur, la résignation et ton courage sont autant de regrets qui mentrent dans le cur et le font saigner. Pauvre, pauvre grand adoré, cest presque un remord pour moi de penser que ce surcroit dembarra tarrive à mon occasion aussi mon chagrin se ressent de cette fausse position et sen accroit dautant. Pardon encore une fois mon généreux et ineffable bien aimé, pardon de ma douloureuse susceptibilité, pardon de taimer trop. Je te souris, je ne pleure plus. Je taime et je me résigne à mon tour à ma mauvaise chance.

Cher adoré est-ce que tu as pu dormir cette nuit, malgré la chaleur et tout ce que tu avais bu de bière et deau? Quant à moi je nai pas fermé lil et jai passé mon temps de minuit à 6h du matin à changer de chemise. Aussi ce matin je suis un peu fatiguée mais cela se dissipe dans la journée. Dici là je vais finir de copier ce que tu mas donné et puis je tattendrai et puis je serai bien heureuse malgré tout si tu viens de bonne heure. Juliette Drouet et Victor Hugo se réfugient à Bruxelles suite au coup détat du 2 décembre 1851.

Adèle est restée à Paris. Ils y restent jusquau 1. Août 1852, la position politique de Victor Hugo et son action incommodent les autorités belges qui lui signifie linconfort de la situation vis-à-vis de la France.

Pendant ces 2 années à Bruxelles, Juliette Drouet satèle avec constance et rigueur à recopier le manuscrit de « Napoléon le Petit » ; Victor Hugo, pour la remercier de sont travail, lui offre sa bouteille dencre avec cette dédicace. « De cette bouteille sortit Napoléon le Petit ». L'item "JULIETTE DROUET A VICTOR HUGO lettre autographe signée" est en vente depuis le mardi 20 mai 2014.

Il est dans la catégorie "Livres, BD, revues\Livres anciens, de collection". Le vendeur est "cyril2472" et est localisé à/en LYON, Rhône-Alpes.

Cet article peut être livré partout dans le monde.
JULIETTE DROUET A VICTOR HUGO lettre autographe signée