Lettre autographe signée

Jules MICHELET Belle lettre autographe signée

Jules MICHELET Belle lettre autographe signée

Jules MICHELET Belle lettre autographe signée
Signée [à la Revue des deux mondes] Montauban, 23 août 1863 3 pp. Superbe lettre, empreinte de lyrisme, relative à son uvre maîtresse. « Dans la fin de la Régence , il ny a aucun morceau densemble, facile à détacher. Non un musée dont on pourrait détacher un tableau [La Régence , paru en 1863, forme le tome XV de sa monumentale Histoire de France]. Je vous parlais dune chose capitale, énorme, qui changera tout le Moyen Âge une histoire entièrement neuve, la première qui soit vraie, des Albigeois , - cest tout un monde perdu, comme Carthage dont il reste dix lignes, une étoile qui a filé, sombré Dieu est grand!

Cest le nud des temps chrétiens. La tentative logique pour se passer de la légende de Renan, - et la remplacer par le S.

Michelet avait déjà traité de ce dramatique épisode médiéval dans le deuxième volume de son Histoire de France (1833). Quelques trous dépingle en marge haute, bon état. L'item "Jules MICHELET Belle lettre autographe signée" est en vente depuis le lundi 20 mai 2019.

Il est dans la catégorie "Collections\Lettres, vieux papiers\Autographes\Personnalités historiques".dencres" et est localisé à/en TOURS.

Cet article peut être livré partout dans le monde.
  • Sous-type: Autographe sur papier
  • Type: Autographe, Dédicace
  • Thème: Littérature
  • Nombre de pages: 3

Jules MICHELET Belle lettre autographe signée