Lettre autographe signée

Jules Ferry (1832-1893) Homme Politique. Lettre Autographe Signee

Jules Ferry (1832-1893) Homme Politique. Lettre Autographe Signee

Jules Ferry (1832-1893) Homme Politique. Lettre Autographe Signee

[J283] Superbe Lettre autographe signée avec montage fait par lui-même. Présentation unique pour cet homme célèbre. La première page de la lettre, monogrammée « JF », avec le montage a été découpée en 4 morceaux qui ont parfaitement été reconstitués et collés sur un support.

La deuxième page de la lettre est collée au verso du support. Sur la partie inférieure du support (recto et verso) est collé un article ancien sur Jules Ferry retraçant sa carrière et les évènements de 1872. Lettre au Directeur du Constitutionnel, lui transmettant (en collage) une coupure de presse du Moniteur Universel, parue la veille et reprenant intégralement la lettre « rectificative » que Jules Ferry lui avait transmis. Lettre dans laquelle il réfute certaines accusations : «...

Vous m'imputez à cette occasion d'avoir fait mettre en liberté un sieur Châtelain... Cette imputation est absolument imaginaire... Et au directeur du Constitutionnel : «... Le Moniteur Constitutionnel a accueilli cette rectification et je ne doute pas que le Constitutionnel en fasse autant.

J'ajouterai que je tiens à votre disposition la dépêche à laquelle je faisais allusion... » < Jules Ferry , né le 5 avril 1832 à Saint-Dié (Vosges) et mort le 17 mars 1893 à Paris, est un homme politique français. Opposant à l'Empire, membre du gouvernement provisoire en 1870 et maire de Paris en 1871, il est l'auteur des lois de la IIIe République, restaurant l'instruction obligatoire et gratuite qui avait été instituée en 1793, sous l'impulsion de Louis Joseph Charlier. Considéré comme le promoteur de l'« école gratuite et obligatoire », il est devenu plusieurs décennies après sa mort l'un des pères fondateurs de l'identité républicaine. Parallèlement, Jules Ferry montre au cours de sa carrière politique un fort engagement pour l'expansion coloniale française, en particulier en Indochine, ce qui provoque sa chute et une crise lors de l'affaire du Tonkin.

Il est inhumé à Saint-Dié. Ce document ancien est l'original. J'en garantis la totale authenticité. Frais d'envoi : 6,40 euro.

L'item "JULES FERRY (1832-1893) HOMME POLITIQUE. LETTRE AUTOGRAPHE SIGNEE" est en vente depuis le dimanche 18 mai 2014. Il est dans la catégorie "Collections\Lettres, vieux papiers\Autographes\Autres". Le vendeur est "autographesanciens" et est localisé à/en Differdange, Housbann. Cet article peut être livré partout dans le monde.

  • Type: Autographe, Dédicace
  • Sous-type: Autographe sur papier
  • Epoque: 19ème siècle
  • Région: France
  • Thème: Histoire, Politique
  • Nombre de documents: 1
  • Nombre de pages: 2


Jules Ferry (1832-1893) Homme Politique. Lettre Autographe Signee