Lettre autographe signée

Goncourt Lettre Autographe Signée À J. K. Huysmans Du 18 Mars 1889

Goncourt Lettre Autographe Signée À J. K. Huysmans Du 18 Mars 1889

Goncourt Lettre Autographe Signée À J. K. Huysmans Du 18 Mars 1889

À propos de la librairie. Lettre autographe signée à J.

[Paris], 14 mars [18]89. De texte sur 1 f.

Belle lettre d'Edmond de Goncourt, alors en plein dans les ultimes répétitions pour La Patrie en danger , qui sera jouée pour la première le 19 mars. Il espère bien que son correspond, indisposé, sera remis : " Votre petit mot d'amical souvenir, mon cher Huysmans, m'a touché et j'espère que vous serez assez bien portant le jour de la première pour que je vous y serre la main ".

Goncourt, pour l'heure, n'est guère plus au point, pas brillant du côté de l'estomac et des entrailles si bien que l'autre jour au Théâtre libre, j'ai eu une colique, une colique, et dans l'ignorance du n° 100 de l'endroit qui désignait, dans une expression argotique parisienne, les toilettes par calembour entre « cent » et « sent ». Proust l'utilisera également dans A la Recherche du temps perdu " Ah quelles latrines, les latrines des quais de la Seine, c'est presque des cabinets d'aisance à côté, et l'horreur qu'il m'a pris pour les chieuses de l'endroit, ces lieux embrumés, c'est vraiment un témoignage de l'animalité des cabotins et des cabotines ". Goncourt revient ensuite sur un article de Champsaur, donné dans le Figaro deux jours plus tôt, et à charge pour " son " Antoine, directeur du théâtre libre, et sent prêt "à affronter les mauvaises dispositions d'un public que Champsaur a cherché à surexciter ". Dans ses souvenirs, Antoine donnera, à la date du 16 mars, la note suivante : 16 mars 1889.

A une répétition de la Patrie. En danger, Goncourt, heureux comme un enfant, semblait, à côté de moi, prêt à applaudir dans le noir de la salle. Et comme l'acte de Verdun finissait, il me dit : « Oh! Si ces bougres ne trouvent pas ça bien, qu'est-ce qu'il leur faut? », puis la veille de la première, le 18 : Nous achevons de terribles répétitions de la Patrie en danger.

Cette énorme machine a donné beaucoup de mal et coûté beaucoup d'argent ; cependant, ce soir, M. De Goncourt était content, et sa joie de voir enfin sur la scène une uvre qu'il a toujours chérie m'a payé largement ; il y aura un effet très saisissant de mise en scène au troisième acte, dans la salle de la mairie de Verdun.

J'ai repris le procédé du Duc d'Enghien, l'éclairage par le haut, avec des lampes éclairant la foule grouillante, vraiment, à un moment, cela a été tout à fait beau et j'ai eu quelque fierté à en voir passer la sensation sur la figure du maître. Photos et descriptions complémentaires sur demande. Virements et chèques bancaires (France) sont également acceptés, ainsi que les CB à distance. Les prix sont forfaitaires et ajustés, l'emballage (soigné) est offert. Retrait possible à la librairie (Orléans), et sur rendez-vous à Paris.

Conformes aux usages de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne. Les objets commandés bénéficient de la garantie de retour sous 14 jours. Les frais de retours sont à la charge de l'acheteur.

_gsrx_vers_625 GS 6.9.7 (625). L'item "GONCOURT LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE À J. HUYSMANS DU 18 MARS 1889" est en vente depuis le jeudi 9 février 2017. Il est dans la catégorie "Livres, BD, revues\Livres anciens, de collection". Le vendeur est "librairie-walden" et est localisé à/en Orléans. Cet article peut être livré partout dans le monde.
Goncourt Lettre Autographe Signée À J. K. Huysmans Du 18 Mars 1889